A la découverte des cours

Dans le climat chaud des Pouilles, le dispositif de la cour est bienvenu. Apportant une ombre bienfaisante dans un climat d’intimité, la cour se décline sous différentes formes.

A Nardo, la petite soeur de Lecce, la cour d’entrée semi-publique flanquée d’un rosier donne accès à plusieurs unités de logement. Le logement dont l’entrée est située frontalement bénéficie d’un prolongement extérieur intéressant au premier, servant de coursive d’accès à la toiture-terrasse.

Autre exécution bien plus représentative à Lecce, la grande sœur. Une colonnade toscane et ses triglyphes de temple grec reposent sur le portique, au-dessus de la grille d’accès à cet oasis de paix.

Une fois la limite entre public et privé passée, une cour arborisée et assez généreuse pour contenir deux entrées séparées s’ouvre au regard. Si la première entrée donne directement accès à un escalier intérieur dont seules les premières marches sont dévoilées au visiteur, l’autre entrée plus en retrait se situe au 1er étage, après le franchissement de deux volées d’escalier.

Dans la même ville de Lecce, un autre exemple plus introverti, jouant sur trois niveaux, présentant trois entrées séparées et une cour située de tous côtés à l’intérieur .

Au bout de l’axe, un jardin secret surélevé, sorte de promesse du paradis qui illumine de sa présence tout le parcours d’accès.

Un peu plus loin, une variante de ce dispositif avec une succession de deux cours aux façades végétalisées.

Changement d’échelle pour ce dernier exemple de cour intérieure qui est plutôt une cour d’apparat dans un palais. Le portail d’accès richement ornementé est mis en valeur par un balcon représentatif.

Et voici la façade intérieure de ce portail au style éclectique surmontée d’une loggia. Se succèdent traitement bosselé, puis lisse des murs. Un sorte d’armature en bosselage est appliquée sur le nu de la façade de l’extérieur jusque vers l’intérieur, ce en guise de protection symbolique des nobles habitants de cette demeure. La façade sur cour elle, présente une peau lisse et immaculée.

Un peu plus loin, un majestueux escalier qui mène aux appartements du 1er ainsi qu’à la loggia débouche dans la façade intérieure bosselée, ici badigeonnée à la chaux pour souligner le caractère privé.

A présent, il est temps de ses pencher sur une typologie de cour spécifique à la région appelée «type Mignano» par le professeur Paul Hofer de l’EPFZ qui l’a découverte dans les années 80 du 20ème siècle…

… car il a dormi dans cet hôtel!

Ce type est caractérisée par la présence d’un balcon-coursive au dessus du portail d’entrée. Voici un exemple situé à Nardo, richement sculpté dans la pierre dorée particulièrement tendre de Lecce.

Voyez une vue de la coursive située entre la rue et la cour qui donne accès au toit jardin.

Un peu plus loin, voyons un autre exemple intéressant du type Mignano dans la même ville de Nardo, caractérisée par ses couleurs pastel. Comme ici, souvent les portails des Mignani sont placés dans le prolongement d’une rue transversale qui abouti à cet endroit même dans la rue principale. C’est ainsi qu’une continuité spaciale est créée entre la cour Mignano et la rue adjacente de la ville. Dans ces conditions, la vue depuis la coursive est particulièrement spectaculaire.

Arrivés dans la cour, nous retrouvons la façade supérieure déclinée en rose que l’on voyait déjà de loin, au-dessus de la coursive. Une simple volée d’escaliers assez raide y mène, alors que le rez se contente de tons d’écru pour la mettre en valeur.

A Lecce, ce même principe est exécuté avec encore plus de faste: au-dessus de la coursive il y a une colonnade avec trois arcs, bombée vers l’intérieur, alors que le rez, lui, est incurvé vers l’extérieur. Voici le baroque à son apogée!

Il semblerait que les installations électriques posées en applique ne soient pas à la hauteur de l’architecture!

Un coup d’œil à travers la grille d’entrée permet de voir la volée d’escaliers qui monte à l’étage et dessert la coursive. Remarquez le même luxe dans l’exécution de l’escalier: ici il est protégé des intempéries.

Voici un autre exemple avec une colonnade incroyablement longue, de plus située au 2ème étage! Imaginez la taille de la cour qui se cache derrière…. Peut-être de l’habitat collectif de type Mignano? Quel bonheur!

A cet endroit, il est possible de voir une succession de Mignani de taille plus modeste.

A travers la grille d’entrée, il est aussi possible d’entrevoir l’escalier qui monte sur la coursive.

Voici une vue détaillée de ce bel escalier.

Dans ce cas, le propriétaire a eu besoin de remplir la cour et l’étage avec du volume habitable. C’est pourquoi il a éjecté la coursive au-dessus de la rue, en guise de passerelle vers l’autre côté.

Ici, les cours ont été remplies au rez-de-chaussée, ce qui créé une terrasse privée au 1er étage avec vue exclusive sur la rue.

Ce même exemple présentant une série de Mignani vu dans l’autre sens. Quel délice!

Et pour terminer une vue détaillée des deux dernières unités avec une cour du rez murée et de généreuses terrasses à l’étage. Quel luxe, calme et volupté de pouvoir vivre ainsi!