Notre voyage de Lecce à Gallipoli fut LE voyage des trullis! Le trullo représente une ancienne forme de construction présente surtout sur le plateau karstique de la Murgia, situé entre les villes de Bari, Brindisi et Tarente, dans la région des Pouilles, dans le talon de la botte italienne. Il s’agit, selon le cas, d’un habitat temporaire ou saisonnier dans les champs ou d’un habitat permanent de petits paysans et d’ouvriers agricoles
Les trullis ruraux, édicules de formes diverses, sont constitués des pierres que les cultivateurs ont enlevés de leur champ. Elevés la plupart du temps en bordure de parcelle, parfois mis en relation avec le muret d’enceinte, ces édifices ne peuvent passer inaperçus malgré leur intégration optimale dans un environnement karstique.
Dans les agglomérations constituées d’une addition de trullis de différentes tailles, leur utilisation est permanente. Aujourd’hui, le trulli est devenu l’objet de convoitise par excellence des touristes , depuis qu’un petit entrepreneur du village d’Alberobello, dans la province de Bari, a eu l’idée d’y rénover quelques trullis en ruine et de les offrir comme hébergement.. Ce village, où autrefois seuls les autochtones trop pauvres pour envisager de déménager logeaient encore, est devenu aujourd’hui un haut-lieu de tourisme.
Passons en revue le vocabulaire de leurs formes. Tout d’abord il s’agit de distinguer les trullis ronds …
…de ceux qui sont orthogonaux.
Puis, ceux qui sont construits isolés, de ceux additionnés à d’autres congénères.
Enfin les exemplaires fermés comme une forteresse et d’expression inaccessible…