Par une belle journée d’octobre, nous sommes partis à la découverte de la petite sœur de Lecce. Quelle aventure pour arriver au centre ville! Imaginez-vous que cette bourgade est desservie par deux gares: Nardò Centrale au sud et Nardò Citta au nord, cette dernière étant la station centrale (et non Nardò Centrale)!! Les deux gares sont éloignées l’une de l’autre d’environ 3/4 heure de marche….
Une splendide place vous accueille, une fois les faubourgs peu accueillants traversés. Nardò se mérite. Rien ne laisse présumer l’extraordinaire richesse de cette ville qui peu à peu se dévoile au visiteur ébahi. Le Corso Vittorio Emanuele – chaque ville italienne digne de ce nom possède un corso Vittorio Emanuele – y abouti tout naturellement. Comme un large fleuve tranquille il s’y déverse, pour buter tout d’abord contre une grande colonne richement sculptée qui annonce fièrement son identité baroque.
Mais voilà, Nardò possède plus d’un tour dans son sac. Derrière la voluptueuse place Salandro se déploie un réseau labyrinthique de ruelles aux maisons à la volumétrie parfaitement nette et aux couleurs flamboyantes sous le soleil de ces heureuses latitudes. Les façades sont badigeonnées de crépis à la chaux déclinés dans une myriade de camaïeux de jaune, d’orange et de rouge.
Et, plus ces crépis ont été altérés par le temps, plus ils sont beaux. Cette morbide beauté perce directement le coeur et semble directement sortie d’un film de Fellini.
Même un socle noirci par les algues exalte un charme inégalable et souligne la profondeur d’une porte cochère.
Et que dites-vous de ces rouges qui se surpassent les uns les autres de luminosité et de joie de vivre? Même le bleu du ciel semble participer au spectacle et sa robe tachetée de gris rehausse l’explosion des rouges les plus étonnants.
Dans la ruelle suivante, il passe au rose pour oser se frotter au plus délicieux des jaunes citron par l’intermédiaire d’une pan de façade orange. Quelle bonheur pour les yeux, quelle ivresse du coeur!
Concluons cette promenade par un détail saisissant: des plots de brique de verre bleue, brune et verte entourés d’un joint de la même couleur trônent au milieu d’une façade d’un ocre délicieux. Oui, nous redemandons encore de ces friandises….